10 « Corréziens » célèbres

Facebook Linkedin Instagram

A l’origine de ce projet, je voulais présenter les personnalités qui sont de Corrèze ou qui ont un lien avec la Corrèze, par ordre alphabétique, de A à Z. Et puis, j’ai pensé qu’il était plus juste de commencer avec le plus célèbre, celui grace à qui tous les Français peuvent situer la Corrèze sur une carte !

Alors, comme on dit « A tout seigneur, tout honneur ! ». C’est donc avec Jacques Chirac que je vais commencer. Mais voici d’abord la liste, vous pourrez choisir la personne qui vous intéresse le plus. (Niveau : à partir de A2)

  1. Jacques Chirac, Président de la République française
  2. François Hollande Président de la République Française
  3. Colette, écrivaine et actrice de théâtre,
  4. Eric Rohmer, cinéaste de la Nouvelle vague
  5. Simone de Beauvoir, philosophe
  6. Marcel Conche, Professeur de Philosophie Panthéon Sorbonne,
  7. Marine Serre, jeune styliste
  8. Franck Bouysse, écrivain
  9. Les 3 cafés gourmands, groupe pop
  10. Coco Chanel ?

1. Jacques Chirac, Président de la République Française

Il est né à Paris mais son grand-père était instituteur à Brive-la-Gaillarde et il a toujours été très attaché à la Corrèze, il adorait y venir. Avant d’être Président (1987-2007) il était élu de Corrèze. Après son mariage, il y a acheté un pied à terre, le château de Bity (qui ne se visite pas). A la fin de sa présidence, il a fait don de tous les cadeaux qui lui avaient été offerts par les autres présidents du monde (G.W.Bush, Jiang Zemin…) à condition qu’ils soient exposés en Corrèze (pas à Paris).

C’est ainsi qu’un grand musée (qui porte son nom) a été créé à Sarran (population 275 habitants). On peut y voir de très beaux objets (Jacques Chirac était un grand amateur d’art) et le site est superbe ! Entrée du Musée (ouverture du 15 mars au 30 septembre)

2. Francois Hollande, Président de la République Française

3. Colette, femme de lettres, actrice

Colette est originaire de Bourgogne mais son 2e mari, Henry de Jouvenel, possédait une très belle et très grande demeure près de Brive. Une sorte de château. D’ailleurs, le lieu s’appelle « Castel Novel ». Colette a 40 ans quand elle y arrive. Elle vient juste d’avoir sa fille.  Elle tombe amoureuse de l’endroit : l’immense parc avec des roses partout, les animaux qui y vivent en liberté, la grande cuisine. Elle y habitera 12 ans. Ses livres portent des traces de ce séjour.

4. Eric Rohmer, cinéaste de la « Nouvelle Vague » 

Le grand réalisateur de la Nouvelle Vague (23 films) est né à Tulle. Il y a fait sa scolarité et y venait régulièrement. Ce cinéaste y appréciait particulèrement…d’y passer inaperçu. Eric Rohmer est un pseudonyme et cela permettait à Maurice … (son vrai nom) de faire ses courses au marché discrètement ! A sa mort la famille a fait donation de la maison à la ville de Tulle pour qu’un musée consacré à son oeuvre y soit ouvert.

5. Simone de Beauvoir, philosophe

Elle est née à Paris mais passe ses vacances dans la maison de son grand-père, dotée d’un très grand parc.  Elle parle de cette période dans les « Mémoires d’une jeune fille rangée » : « Dès que j’arrivais à Meyrignac, les murailles s’écroulaient, l’horizon reculait. Je me perdais dans l’infini tout en restant moi-même. Je sentais sur mes paupières la chaleur du soleil qui brille pour tous et qui ici, en cet instant, ne caressait que moi. Le vent tournoyait autour des peupliers : il venait d’ailleurs, il bousculait l’espace, et je tourbillonnais, immobile, jusqu’aux confins de la terre. Quand la lune se levait au ciel, je communiais avec les lointaines cités, les déserts, les mers, les villages qui au même moment baignaient dans sa lumière. Je n’étais plus une conscience vacante, un regard abstrait, mais l’odeur houleuse des blés noirs, l’odeur intime des bruyères, l’épaisse chaleur du midi ou le frisson des crépuscules ; je pesais lourd, et pourtant je m’évaporais dans l’azur, je n’avais plus de bornes ». 

6. Marcel Conche, mon ancien prof à la Sorbonne 

Il a été mon professeur de philosophie à la Sorbonne. Il parlait simplement et ses cours sur la philosophie antique étaient passionnants.

 » C’était le vendredi en fin de journée. Ensuite, il rentrait chez lui en métro. Mes amis et moi prenions aussi le métro, la même ligne. Au début, nous étions un peu embarrassés d’attendre sur le quai avec « le prof ». De loin, on lui faisait un petit sourire. Et puis, on est allés lui poser une question sur un livre. Et finalement, on a fait la route ensemble. Et, tous les vendredis, c’était devenu le rituel : on l’attendait sur le quai. On ne parlait jamais philo mais de la vie en général. Il nous posait beaucoup de questions.  Il était malicieux et imprévisible. Longtemps après j’ai su que nous venions de la même région. »

7.  Marine Serre, la styliste qui monte !  

Cette styliste est née en 1991 dans le sud de la Corrèze. Elle y fait ses études puis continue à Marseille et Bruxelles, dans des écoles de spécialité.

Ensuite elle enchaine les stages. Le premier est chez Alexander MacQueen qui lui donne envie de faire le métier de styliste, puis chez Dior et la Maison Margiela, Balanciaga. Elle finance sa première collection grace à KissKissBankBank, le site participatif.

8.  Franck Bouysse, écrivain 

Né près de Brive, il commence par étudier y l’horticulture et enseigne la biologie à Limoges. Mais, depuis l’adolescence, il a le goût d’écrire. Il lit beaucoup et semble aimer particulièrement la littérature américaine. C’est  peu après son 40e anniversaire qu’il publiera son premier livre, dans une petite maison d’édition locale. Presque 10 ans plus tard il obtient son premier prix littéraire.

Mais le succès arrive en 2018 avec 2 prix prestigieux  : le Prix des libraires et le Grand Prix des lectrices de ELLE pour « Né d’aucune femme »; un roman que j’adore. Et cette année il a publié un recueil de poésie (ou prose poétique)  + photographies qui s’intitule « Fenêtre sur Terre ». Je l’ai à la maison. Ça pourrait vous plaire…

9. Les 3 cafés gourmands 

Un groupe de 3 copains (1 fille et 2 garçons) qui sont allés au collège ensemble, ont crée un groupe et joué longtemps dans la région dans des petites salles ou cérémonies privées. Ils chantent les chansons des autres. Et puis,ils trouvent un métier : l’un devient prof de math et l’autre ingénieur. Seule Mylène reste dans le domaine artistique. Et puis, c’est plus fort qu’eux : en 2013 ils reforment un groupe et écrivent leurs propres chansons. L’une d’elles « A nos souvenirs » raconte les sentiments d’un Corrézien qui vit à Paris, sa nostalgie de la Corrèze. Le morceau fait un tabac (= un grand succès) sur les radios nationales. Ce sera le tube de l’été 22018. Au début, la chanson m’a semblé sympathique mais le matraquage a été énorme et m’a rendue un peu allergique à ce tube. Mais je vous le ferai volontiers écouter : vous vous ferez votre propre opinion.  

10. Coco Chanel ?

J’ai beaucoup hésité avant le mettre Coco Chanel dans la liste.  Orpheline de mère, pauvre, elle aurait été placée à Aubazine (dans le sud de la Corrèze) dans un pensionnat tenu par des religieuses et y serait restée 12 ans. C’est ce que raconte sa biographe et amie, l’écrivaine E.Charles-Roux dans un livre publié en 1974. Le problème est que des études plus sérieuses disent ce que serait « Adrienne » Chanel qui aurait été pensionnaire, pas Gabrielle. Coco Chanel n’aimait guère donner des détails sur sa famille, elle s’était inventée un père parti aux Etats-Unis. Ce qui est faux on le sait maintenant. Consultée, la maison Chanel refuse de commenter. Dans la ville d’Aubazine, nombreux sont ceux qui soutiennent que la présence  de Coco enfant est indiscutable. La preuve ? La ressemblance entre le célèbre logo aux lettres entrelacées de la maison Chanel et les vitraux de l’Eglise d’Aubazine. Ce serait là qu’elle aurait trouvé cette inspiration décisive. Vous pouvez vous faire une idée avec la vidéo ci-dessous.

https://www.francetvinfo.fr/culture/mode/chanel/l-abbaye-d-aubazine-en-correze-l-orphelinat-qui-a-accueilli-et-inspire-coco-chanel_4253307.html#xtor=CS2-765-