C’est connu en France : la Corrèze est un endroit où on mange bien ! Et pour ramener chez vous des « souvenirs gastronomiques » vous n’aurez que le choix ! Cependant, à Brive, on peut trouver des produits d’exception.
Située au sud du département, Brive (le nom complet est Brive-la-Gaillarde) est la ville la plus peuplée du département et on dit aussi que c’est son poumon économique. Ses jolies boutiques le prouvent !
Avec ses terrasses ensoleillées, ses boutiques « comme à Paris », son artisanat de qualité, Brive a tout pour plaire au visiteur étranger !!!
Et si cela rentre dans votre programme de voyage n’hésitez pas à passer par le marché ! (jeudi et samedi matin)
Idéal pour ramener des souvenirs qui vont vous rappeler votre voyage dans le Limousin ou faire plaisir à vos amis ! Les spécialités de Brive ? D’abord, la moutarde violette. Elle a cette couleur en raison de la présence de moût de raisin qui lui donne cette couleur. Elle accompagne bien les viandes et est délicieuse dans les vinaigrettes. On peut en acheter ailleurs qu’à Brive mais sa fabrication à l’origine vient de la Maison Denoix.
Un autre exemple ? Les alcools, de noix ou autres. Là aussi, la référence c’est la Maison Denoix, située en plein centre ville, qui produit depuis 4 générations (1839) des liqueurs, apéritifs, digestifs uniques. Cette fabrique traditionnelle a obtenu, en 2007, le titre de « Entreprise du Patrimoine Vivant » en récompense de la qualité de son travail. On peut visiter l’espace de production en juillet et août – et même goûter certains produits. (Fermé le lundi)
Dès l’entrée, le parfum de la distillerie… Tous les produits sont fabriqués sur place « Entreprise du Patrimoine vivant » Prêt(e) pour la dégustation ?
D’autres exemples de produits typiques ? Tout ce qui concerne le domaine agricole (paté de foie, boudin, fromage…)
Dernier point : « Le français, juste pour vous » n’est lié par aucun accord commercial avec les marques ou boutiques mentionnées dans l’article. Il s’agit de « coups de coeur » personnels. Vous ne serez donc jamais incité(e) à acheter dans les boutiques et je ne reçois aucun pourcentage de leur part.