Madame de Pompadour n’est jamais venue en Corrèze ! Pourtant un château, près de chez moi, porte son nom. En effet, à 25 ans, cette belle dame a été remarquée par le Roi Louis XV qui en fera sa maitresse pendant 5 ans. Mais la jeune femme n’est pas noble ! Son nom véritable est Jeanne Poisson. Pour pouvoir la présenter à la Cour de Versailles et la garder près de lui, en 1745, Louis 15 lui achète un domaine, avec un château et un titre : le domaine de Pompadour – ainsi elle devient « la Marquise de Pompadour ».
Le château est imposant : la partie ancienne date du 11e siècle mais il a brûlé et a été reconstruit. La Marquise réside à Paris (elle est l’amie de philosophes, de poètes et d’artistes) mais elle favorise l’élevage de chevaux et la création d’un haras. Et elle aura une influence importante au niveau artistique car elle aime aussi les parfums, les arts… Elle encourage la création d’une Manufacture de la porcelaine et son soutien indirect sera important pour la porcelaine de Limoges. Une couleur lui est rattachée : le « rose Pompadour » ; une nuance de rose de certaines porcelaines que la Marquise avait achetées à grands frais.
On peut visiter le château pendant la belle saison. Mais c’est aussi agréable de boire une boisson bien fraiche sur la petite place ombragée devant l’édifice !