Les (drôles de) JPO de 2021

Facebook Linkedin Instagram

Les JPO (prononcer Ji Oo) , ça veut dire Journées Portes Ouvertes. L’école accueille pendant un ou deux jours par an (de janvier à fin mars généralement) les futurs étudiants – et leurs familles – pour montrer les locaux, les travaux des étudiants inscrits et favoriser les discussions entre étudiants et avec les professeurs.

En 2021, avec la situation sanitaire (= à cause de la Covid 19) les choses vont être différentes.

  • si on est optimiste : début 2021, les écoles vont pouvoir ouvrir leurs portes avec toutes les précautions nécessaires (prendre RDV, venir en petit groupe, avec un masque, gel obligatoire à l’entrée) et accueillir les futurs étudiants. C’est ce qu’on souhaite tous !
  • si on est pessimiste… ça se fera encore en virtuel. Après les Salons « art et design » (« L’étudiant » en novembre, le « Start Live » en décembre et Studyrama en janvier 2021) les écoles se sont organisées et plutôt bien : vidéos de présentation des locaux et des équipes, conférences et parfois même des ateliers à distance.

Et comme je suis toujours plutôt positive, je vois les bonnes choses de la deuxième situation. Pour tous, mais particulièrement pour ceux qui sont loin de la France et passent par une agence ou par Campus Art pour s’inscrire. Grâce à tout ce travail fait en vidéo, vous aurez davantage d’informations : avant, vous regardiez le site et lisiez une brochure pour faire votre choix. En 2021, vous allez pouvoir voir la vidéo des classes, l’équipement, des professeurs qui s’adressent à vous. Avec le « replay », vous allez pouvoir prendre le temps de bien comprendre le point fort de chaque école.

Et si vous avez besoin d’aide pour comprendre une vidéo ou préparer votre entretien en visio (tous les étudiants étrangers le disent, c’est plus difficile que dans une vraie conversation) envoyez-moi un message. En peu de temps, je peux vous expliquer un point que vous n’avez pas compris dans la vidéo et rendre vos questions claires. Ainsi, vous serez moins stressé(e) le jour de l’entretien !

Vocabulaire / titre : « drôle de… » ne veut pas toujours dire « amusant » ça peut vouloir dire « un peu bizarre » aussi.

Les JPO dans les écoles publiques ? Pas encore d’informations au moment où cet article est écrit.