En mars 2023, le guide Michelin vient de donner 3 étoiles au Musée Adrien Débouché (le Louvre aussi a 3 étoiles !) et c’est le seul à avoir cette distinction en Nouvelle-Aquitaine ! Ne ratez pas sa visite lorsque vous faites une immersion linguistique dans ma région.
Le vrai nom de celui qu’on appelle Musée de la Porcelaine de Limoges est en réalité le Musée Adrien Dubouché. Adrien Dubouché, né en 1818 à Limoges était un riche marchand de cognac et aussi un amateur d’art (ami de Delacroix, Corot, d’Albert Jacquemart…). Plus que la peinture, il aimait la Porcelaine et la céramique en général. Ses affaires étaient prospères et sa collection s’enrichit lors de ses voyages. En 1862, il achète une propriété à Limoges, devient directeur de l’école d’art de la ville et, bénévolement, le directeur du Musée de Limoges. Avant sa mort, il donne sa collection personnelle (plus de 4000 pièces) au Musée. En remerciement, quelques années plus tard, le musée portera son nom.
Le lieu a été entièrement rénové en 2012. Il est clair, moderne, très attractif. Au second étage se trouve la section Porcelaine de Limoges : avec les personnes qui viennent étudier chez moi, je commence souvent la visite par cette partie. Mais, si vous avez plus de temps, le rez de chaussée présente des collections de céramiques grecques et arabes, de « China » bien sûr et au 1er des belles pièces qui viennent du monde entier.