Disparition des caissières ?

Facebook Linkedin Instagram

« Les débuts chahutés (1) de l’hypermarché sans caissiers d’Angers ». Article publié dans « Aujourd’hui en France » (septembre 2019) Niveau C1-C2 / A noter : il y a un petit lexique de vocabulaire à la fin de l’article.

Hier, la première ouverture en France d’un hypermarché le dimanche sans caissiers a viré (2) au chaos. Les clients ont été pris à partie par des dizaines de manifestants et de Gilets jaunes.

« Nous informons notre aimable clientèle qu’à partir de midi et demi nous caisses seront fermées. Nous vous invitons à vous rapprocher des caisses automatiques et nous vous souhaitons un agréable dimanche». Cette annonce, faite au micro, a eu bien du mal à se faire entendre hier dans le Géant Casino d’Angers. A 12h30, alors que les caissiers se faufilent (3) discrètement vers la sortie, les slogans hostiles résonnent déjà et la tension ne cesse de monter.  Près de 200 personnes – syndicalistes, rares élus, Gilets jaunes- sont rassemblées depuis le matin devant la grande surface. Elles ont déjà improvisé un défilé dans le magasin.  A midi, des charriots sont renversés devant la porte. 

Le directeur assure : « c’est un service supplémentaire pour le client. C’est comme les nouvelles technologies, il faut en prendre l’habitude » . Et il part car, comme tous les salariés de la grande distribution, il a interdiction d’être là, après 13 heures le dimanche. Maintenant c’est une société privée, avec des vigiles (4) et des « animatrices » (5) qui restent sur les lieux pour guider les clients peu habitués aux caisses automatiques. 

Vers 14h des clients arrivent et les manifestants essaient de bloquer l’entrée: « Vous avez une responsabilité ! Reposez (6) vos articles » « Travailler, consommer, y en a marre ! » crie un autre. L’animatrice hurle à une cliente qui lui demande une explication « excusez-moi, j’arrive pas à vous entendre ! »

« C’est pas en nous criant dessus que ça va faire avancer les choses : nous, on rentre de vacances, on reprend le travail demain matin et il faut bien qu’on mange ! » dit Yannick en montant les courgettes et la viande dans son panier.  Finalement, elle renonce à faire ses achats mais d’autres comme Antoine et son père Louis s’entêtent : ils scannent (7) un gros chariot de produits pour le fiston (8) qui vient faire ses études à Angers. 

Un peu plus loin, Julien, employé lui aussi dans une grande surface dans la périphérie (9) d’Angers remarque : « Moi, j’ai peur que cette ouverture le dimanche fasse boule de neige (10). Vous vous rendez compte des conséquences si ce nouveau système marche ? »

D’après « Aujourd’hui en France », Lundi 26 aout 2019 , page 7

VOCABULAIRE :

  1. : chahuter : généralement cela désigne l’action de jouer un peu bruyamment. Parfois avec l’idée de se moquer. On dit « il y a du chahut dans la classe de ce professeur »
  2. virer : il y a plusieurs sens à ce verbe qui indique généralement une sorte de changement. Par exemple d’une couleur qui change, qui se transforme on dit qu’elle vire.
  3. se faufiler : passer sans faire de bruit (exemple : il se faufile dans la classe parce qu’il est arrivé en retard)
  4. vigile (n.m) : le vigile est la personne en uniforme qui se tient près de l’entrée dans une banque, un supermarché. Il est chargé de la sécurité.
  5. animateur/trice : personne en charge d’organiser des activités. Par exemple, l’été il y a des animateurs sur les plages. Ici les guillemets indiquent ce ne sont pas de vraies animatrices mais ce ne sont pas non plus des vendeuses.
  6. Reposer : ici indique l’action de remettre un objet à l’endroit où on l’a pris (voir poser). 
  7. la machine qui permet d’indiquer le prix à la caisse automatique est un scan. D’où le verbe scanner.
  8. Le fiston = le fils en langage familier
  9. la périphérie : le contraire du centre-ville

QUESTIONS DE COMPREHENSION :

  1. Comprenez-vous le sens de l’expression « être pris à partie» ? (1e paragraphe) 
  • les clients ont été pris par les manifestants qui en ont emmené une partie à l’extérieur du supermarché
  • les manifestants se sont adressés (en parlant fort) aux clients pour leur demander d’être solidaires des caissiers
  • Les manifestants ont demandé aux clients de rejoindre la manifestation
  1. Comprenez-vous le sens de l’expression « faire boule de neige » ? (dernier paragraphe)
  • il a peur que les manifestations durent jusqu’à cet hiver
  • il a peur que de plus en plus de manifestations soient organisées contre les magasins sans caissiers 
  • il a peur que les gens jettent de la neige dans les magasins

Vous avez envie de répondre à ce petit quiz ? Cliquez sur le lien ci-dessous. Vous pourrez ensuite avoir la réponse correcte.

ECHANGE ». Et chez vous ? Est-ce que les magasins sans caissiers ou caissières existent ? Prenez le temps de répondre à la question. Si nous avons assez de réponses nous les publierons dans un autre article du blog. Alors, à vos claviers!