Les mots nouveaux de 2021 sont en grande majorité des mots liés à la Covid comme « vaccinodrome », « cours en distanciel / en présentiel », « cas contact » etc. La plupart des des mots se trouvent dans un article du blog (dans la même rubrique) qui s’intitule « Parlez-vous covid ? ». Je l’actualise régulièrement donc je ne vais pas revenir ici sur ces mots.
les pronoms : iel, iels, ielle, ielles
Vous en avez peut-être déjà entendu parler ? Il s’agit d’une contraction de « il » et « elle ». Le but est de ne pas donner le genre de la personne dont on parle car elle ne se reconnait ni dans le masculin ni dans le féminin.
Il s’agit d’une inscription dans la version numérique du Robert, pas dans la version papier. Cette initiative a fait couler beaucoup d’encre.
Cette initiative a fait couler beaucoup d’encre. Le ministre de l’Education a dit qu’il était opposé à son utilisation à l’école. Mais, dans la presse, je l’ai déjà trouvé plusieurs fois dans des éditoriaux de personnalités publiques.
Quoi qu’il en soit, je voudrais juste ajouter une chose : lors d’un sondage réalisé en 2020 l’institut IFOP (un institut très connu et sérieux) 22% des Français entre 18 et 30 ans disent « ne se sentir ni fille ni garçon ». A méditer.
» Ultracrépidarianisme » ?
Imprononçable ? Oui je suis d’accord avec vous. C’est aussi très difficile à mémoriser. Et je l’ai rarement vu dans la presse ! Alors, pourquoi je vous parle de ce mot ? Parce que j’adore l’histoire qui est à son origine.
Voilà l’histoire. Elle se passe dans l’Antiquité : « Un peintre aimait connaître l’avis du public sur ses oeuvres. Un jour, un cordonnier s’arrête devant un tableau qui représente un personnage et dit au peintre que la sandale lui parait mal peinte, « la semelle n’est pas comme cela en vérité ».
Le peintre écoute l’avis du cordonnier et modifie la représentation de la sandale dans son tableau. Le soir, le cordonnier repasse et constate la modification. Alors, il dit à l’artiste : « la jambe aussi n’est pas bien, elle est trop courte. » Mais à ces mots, le peintre lui répond : « Sudor, ne supra crepidam « : » Cordonnier, pas plus haut que la chaussure « . L’expression veut donc dire : réserve ton avis pour le domaine où tu as des compétences.
Pourquoi son arrivée dans le dictionnaire en 2021 ? Bien sûr à cause de la Covid ! En 2020, on a pu lire ou entendre dans les médias des personnes qui n’étaient pas médecins, n’avaient aucune formation scientifique, médicale et qui donnaient leur avis de façon très assurée. Le physicien et philosophe des sciences Étienne Klein écrit alors un article qui s’intitule « L’ultracrépidarianisme, l’art de parler de ce qu’on ne connaît pas », dans la revue « Brut » en septembre 2020. Le mot était lancé en France.