Les « Tourtous » c’est si bon !

Facebook Linkedin Instagram

On associe souvent la crêpe à la région de la Bretagne. Pourtant, nous aussi, dans le Limousin, nous avons une tradition de crêpes : elles sont de blé noir (c’est à dire le sarrasin) et nous les appelons « les tourtous » (n.m). 

Il s’agit de crêpes salées qui accompagnaient généralement les plats en sauce comme le lapin chasseur (mijoté dans une sauce faite avec le sang du lapin) ou la blanquette de veau (sauce avec du vin blanc). Le tourtou replaçait le pain.  Aujourd’hui, on les consomme avec le plat principal mais aussi roulés en apéritif ou en entrée du repas.

Pour moi, le tourtou, c’est aussi un souvenir d’enfance: les jours de grand froid, ma grand-mère confectionnait un grand nombre de toutous qu’elle empilait et, pour les garder au chaud, elle posait un oreiller bien propre dessus. Ça sentait bon dans toute la maison et on attendait le repas avec impatience. Et, s’il restait des tourtous après le plat principal, nous les mangions au goûter avec de la confiture et du beurre. 

J’aime donc les tourtous pour leur goût d’enfance (c’est « ma madeleine de Proust » à moi !) mais aussi pour l’aspect convivial lorsqu’on a des invités en immersion : le toutou c’est l’occasion de faire chacun(e) sa crêpe, d’en faire un(e) pour l’autre !  Et puis, quoi de plus amusant que de faire sauter le tourtou dans la poêle…qu’on réussisse ou pas ! Et puis, on peut en faire des « classiques » pour manger en dessert sucré.

La particularité de ces toutous est d’être à base de sarrasin (donc pas de gluten si on veut en faire une pause dans son alimentation ou si on a décidé de manger sans gluten) et on peut aussi faire sans oeuf. Donc parfait pour les végétaliens (=végan).   Simplement, sans oeuf, il faut faire plus attention quand on cuit la crêpe : elle peut se casse plus facilement. J’en ai fait au sésame noir, c’était délicieux !!!

 La recette : crêpes sans gluten (pour 15 crêpes… oui, selon moi, les 2 premières sont toujours ratées !)

  • 1/2 cube de levure du boulanger
  • 1CS huile d’arachide.
  • 150 grammes de farine de sarrasin
  • 50 grammes de farine de blé (type 55)
  • 750 ml d’eau
  • une pincée de sel
  • un peu d’huile de noix (pour la poêle) ou du beurre (végétal?)
  1. On fait fondre la levure avec un peu d’eau tiède.

2. Dans un grand récipient, on mélange les deux farines avec le sel et un peu d’huile d’arachide. On forme un petit puit au centre et on y ajoute la levure fondue dans l’eau. 

3. Puis on ajoute le mélange des 2 farines dans lequel on incorpore l’eau petit à petit. On peut utiliser un fouet de cuisine pour bien mélanger.

4. Ensuite ? … environ 2 heures d’attente. La pâte peut être protégée par un film alimentaire mais ne doit pas être mise sans le frigo : elle doit rester à température ambiante. Elle va gonfler. Vérifiez que votre récipient est assez grand !