Vous avez regardé mon site et mon blog et je vous en remercie. Mais vous ne savez peut-être pas bien localiser la Corrèze, ce beau département où je vous propose de vous recevoir en immersion.
Voici donc quelques informations complémentaires. La Corrèze fait partie de la Nouvelle-Aquitaine, la plus grande région de France : près de 6 millions d’habitants.
La préfecture de la Corrèze est la ville de Tulle (31000 habitants) : c’est là que sont les administrations : les impôts, le Tribunal…
Brive (le nom complet est Brive-la-Gaillarde) est aussi dans le sud du département : elle est plus grande (47 000 hbts) et plus commerçante : beaucoup de boutiques, de jolies terrasses, des spécialités comme le vin de noix ou la moutarde de violette ont fait sa renommée. Son marché est aussi réputé.
Plus au nord, Limoges, située dans le département de la Haute-Vienne, est une grande ville (132 000 hbts) qui gagne à être visitée ; en particulier parce que c’est une capitale mondiale de la porcelaine : on peut y découvrir aussi bien le musée spécialisé dans cet art que se rendre chez un fabriquant.
Meilhards, en Haute-Corrèze, la petite commune rurale où vous serez recu(e)s est située au nord du département dans ce qu’on appelle « le pays de la Vézère », du nom de la rivière qui coule tout près. Ainsi, comme vous pouvez le voir sur la carte, Meilhards est en position centrale pour aller aussi bien visiter Brive que Limoges. C’est aussi un lieu très agréable pour profiter de la nature.
La gare la plus proche est Uzerche.
Dernière chose : la Haute-Corrèze est aussi connue pour la pureté de son air (l’agriculture est de qualité) et pour la beauté de son ciel étoilé… pas de pollution chez nous !