Uzerche, plus que votre gare d’arrivée

Facebook Linkedin Instagram

Uzerche, c’est le nom de la gare d’arrivée la plus proche de votre lieu d’hébergement si vous venez étudier en immersion avec « Le français juste pour vous ».

Et c’est vrai que cette ville a de quoi retenir le visiteur : d’abord parce que ses murs, son architecture, portent les traces d’une longue et belle histoire. 

Mais c’est bien plus que cela : cette petite de ville de 2 800 habitants est aussi classée parmi les « 100 Plus Beaux Détours de France  » depuis 2010.

Apprendre le français + pas à Paris + nature
Vue de la vieille ville d’Uzerche

Une riche histoire

Ville gauloise, puis place militaire romaine, elle est entourée de murailles pour la fortifier dès le 9e siècle. Il n’en reste plus qu’une (voir photo ci-dessous) mais, à cette époque, 9 portes laissaient un passage pour entrer dans la ville. 

Puis elle est attaquée par les Sarrasins (au 8e siècle) et passe de domination anglaise à française au cours des 12 et 13e siècle – lorsque Eléonore d’Aquitaine se marie avec Henri Plantagenet, duc de Normandie…et futur roi d’Angleterre.  Les armées s’affrontent sous ses murailles pendant la guerre de 100 ans mais la ville ne sera jamais prise.

La paix revenue, Uzerche devient une ville de résidence pour les riches seigneurs qui viennent y passer l’hiver. Ils y font construire les splendides manoirs que l’on peut voir aujourd’hui. Vivre à Uzerche était une marque de prestige : « qui a maison à Uzerche a château en Limousin » disait-on. 

Une ville célébrée par Stendhal

Car Uzerche, c’est aussi un site magnifique : la ville est construite sur un piton rocheux qui offre un superbe panorama sur la campagne, au coeur d’une boucle de la Vézère. Les rives sont verdoyantes.  Les pentes de la villes sont parsemées de jardins potagers. Dans « Mémoires d’un touriste » (1838) Stendhal a noté sa beauté : «  C’est une des plus pittoresques ville de France »

De nombreuses activités sportives y sont organisées

Promenades à pied tout l’année  mais aussi activités sportives de pleine nature (VTT, tir à l’arc, canoë-kayak) à la belle saison permettent de passer de bons moments à l’extérieur.