Le kaolin, l’or blanc du Limousin.
Oui, on trouve de l’or dans la région mais surtout on trouve en abondance ce qu’on appelle « l’or blanc du Limousin », une matière qui a fait sa réputation bien au delà de la France : le kaolin.
Le kaolin (le mot est d’origine chinoise) est une sorte d’argile blanche très fine qui est indispensable pour faire les porcelaines raffinées.
Car si le Limousin est connu pour ses pommes, ses vaches limousines, il est aussi renommé pour sa porcelaine de Limoges ! Les manufactures de la région ont produit des pièces qui ont orné la table de rois, de reines, de présidents… Les artistes s’y intéressent aussi.
Alors, que vous soyez amateur de belles tables ou pas, une visite à Limoges s’impose ! Mon conseil pour les passionné(e)s : le Musée + une fabrique. Dans les 2 cas, je peux vous accompagner lors d’une visite guidée (et vous préparer avant pour le vocabulaire) : les conférencières sont très compétentes. La fabrication de la porcelaine comme ses plus belles pièces n’auront plus de secrets pour vous !
LE MUSEE NATIONAL ADRIEN DEBOUCHE (pour connaître l’histoire de la céramique à travers les âges)
LA FABRIQUE BERNARDAUD : parce que vous pouvez faire un circuit dans l’ancienne fabrique qui permet de comprendre la fabrication de la porcelaine (en visite guidée – on vous invitera aussi à toucher les ingrédients qui la composent, à savoir si une assiette est parfaite ou non etc. )
Précision : « Le Français, juste pour vous » n’est pas partenaire de Bernardaud et ne cherchera en aucun cas à vous inciter à acheter quelque chose.
LE PAVILLON DE LA PORCELAINE si vous êtes intéressé par de la vaisselle d’exception (Haviland)
LE MUSEE DU FOUR DES CASSEAUX si vous voulez voir une ancien four à porcelaine.
Mais Limoges ce n’est pas seulement sa porcelaine ! La vieille ville est pleine de charme !