Etudier l’art ou le design dans une école publique ?

Facebook Linkedin Instagram

Pour beaucoup d’étudiants étrangers, étudier en France c’est étudier dans une université ou une école d’art publique !  – « C’est moins cher que les écoles privées » – « Et puis, dans mon pays, les meilleurs étudiants vont dans les universités ». Ce sont des phrases que j’ai souvent entendues ! Vos amis qui ont étudié en France vous diront sûrement qu’en France, il y a aussi des écoles privées qui ont une réputation excellente !

Mais si vous voulez vous inscrire dans le public vous pouvez trouver la liste des Ecoles Supérieures d’Art et de Design sur le site de l’Association Nationale des écoles supérieures d’art : www.andea.fr (46 écoles : 10 écoles nationales et 36 écoles territoriales).

Cette carte vient de leur site. Vous pouvez télécharger la brochure, vous trouverez le détail des spécialités (mode, photographie, design…) école par école.

Maintenant, un peu de vocabulaire pour vous aider à mieux comprendre la brochure. Pour un étudiant étranger ce n’est pas simple ! Les écoles publiques préparent à différents diplômes :

  • Le DNA : Diplôme National d’Art / en 3 ans, = Licence ou Bachelor (dans le privé)
  • Le DNSEP : Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique / en 2 ans (= Master ). Il y a 3 options (= spécialisations) : art, design ou communication. Il faut être titulaire d’un DNA ou d’un Master en Art reconnu en France. On peut préparer ce diplôme dans 22 écoles d’art dont les 6 Ecoles Nationales Supérieures d’Art, les ENSA (Bourges, Nancy, Paris, Paris Cergy, Limoges, Nice-Villa Arson)
  • il y a aussi des diplômes de recherche (DNSRA ou DSDRD) + 15 doctorats en université
  • Enfin, vous allez entendre parler d’un nouveau diplôme : le DN MADE (Diplôme National des Métiers de l’Art et du Design) qui est comme une licence (Bac +3). On s’inscrit sur Parcoursup. La première année est généraliste (= c’est le même cursus pour tous les étudiants) puis on spécialise. Il y a 14 spécialisations possibles. Il est préparé dans des Ecoles Supérieures Publiques d’Arts Appliqués : les Esaa. Elles sont 7. ( Par exemple, à Paris : l’Ecole Boulle, Duperré, Estienne (Esaig) etc. mais aussi en province. Des lycées avec une section DNMADE forment aussi à ce diplôme.

Evidemment, il est très difficile d’entrer dans ces écoles publiques ! On dit que pour 80 places aux Beaux-Arts de Paris, chaque année, plus de 1000 dossiers sont présentés !

Mon conseil : suivez vos rêves ! Préparez un dossier personnel et original. Déposez-le dans plusieurs écoles et pas seulement à Paris. En France, pas de date unique pour l’examen d’entrée et chaque école est autonome (ça veut dire « libre ») donc vous devez regarder sur le site des écoles qui vous intéressent pour voir comment les étudiants étrangers y sont acceptés. Certaines écoles font passer un examen de langue, d’autres demandent le B2, d’autres (comme les Beaux Arts de Paris) ne demandent ni l’un ni l’autre : vous devez parler et comprendre très bien le jour de l’entretien. Début janvier les dates des examens et concours seront en ligne sur le site des écoles. Lisez attentivement !

Et n’oubliez pas il y a aussi d’excellentes écoles privées qui acceptent les candidatures jusqu’au mois de juin !!! Beaucoup de mes anciens étudiants ont commencé, à leur arrivée en France, par étudier dans le privé, ou par une prépa privée avant – l’année suivante- d’être acceptés dans une école publique.

Une dernière chose : certaines écoles disent que leur(s) formation(s) sont « RNCP » (Répertoire National des Compétences Professionnelles). Cela signifie qu’il y a une reconnaissance de l’Etat, c’est un label du Ministère du Travail. Prenez le temps de bien regarder les brochures !