Oui, le design français regorge (1) de talents ! Moins connus que ceux d’autres pays ? C’est possible. Pour les étudiants qui veulent venir étudier en France (et souhaitent étoffer leurs références (2), par exemple pour préparer un entretien dans une école) comme pour ceux qui y sont déjà voici quelques adresses utiles, à Paris comme ailleurs.
Gratuit et bien pourvu : la Bibliothèque du Musée Pompidou (la BPI). Fermé le mardi. Entrée libre. Métro Hotel de ville ou Rambuteau. Il y a des livres magnifiques sur le graphisme mais aussi l’art en général. J’y ai souvent emmené mes étudiants (français ou étrangers) faire des recherches. Ils étaient surpris et enchantés.
La Bibliothèque Forney (Métro Saint Paul). C’est la bibliothèque spécialisée pour les arts décoratifs, les métiers d’art. Attention : il faut vous inscrire d’abord pour avoir une carte d’accès) qui possède un grand nombre d’ouvrages sur le graphisme. Vous pouvez les emprunter (3) ce qui est un plus.
Le Musée des Arts décoratifs (le MAD) possède beaucoup de belles choses mais l’accès à la bibliothèque est payant et il faut réserver (à vérifier). C’est la même chose pour la Bibliothèque Nationale de France (BNF / François Mitterrand).
Et si on n’est pas à Paris ? Pas facile.
A cette date, j’ai trouvé une « histoire du graphisme français » sur le site graphiste-webdesigner.fr qui est bien faite. En un article, on trouve tous les grands noms. A la fin, il y a une galerie d’images qui permet aux personnes intéressées d’aller plus loin en cliquant sur les affiches.
Pour une approche plus visuelle ? Le site pixelcréation.fr me paraît une très bonne source. Ce n’est pas exhaustif (4) mais c’est varié et il y a vraiment de belles choses ! D’abord, vous pouvez choisir entre les rubriques qui vous concernent le plus : « Art », « Graphisme », « Illustration », « Photographie », « Design/architecture », « Animation/3D/VFX »…etc. Et, en cliquant, vous allez découvrir des merveilles !!! Par exemple, en allant sur « Graphisme » puis sur « Affiche polonaise » (un autre grand pays du graphisme) vous trouverez des informations sur l’exposition qui lui a été consacrée au Centre du graphisme d’Echirolles en 2018 et, dans le texte, le nom de graphistes français qui ont étudié en Pologne. Si vous cliquez sur leurs noms, vous découvrez une biographie et de nombreux visuels. Idem pour les autres rubriques. Ainsi vous pouvez vous créer vos propres références et aussi comprendre à quel créateur votre professeur fait allusion.
Les images sont très belles dans tous les domaines ! Alors, BONNE LECTURE !!!
VOCABULAIRE : (1) regorge de … : = il y a beaucoup de… (vocabulaire soutenu); (2) une référence : c’est quelqu’un qui compte pour vous. Lors d’un examen ou d’un entretien d’admission on peut vous demander : « quelles sont vos références en illustration ? » (= quel(le) illustrateur/ illustratrice vous aimez ?). Naturellement, vous n’êtes pas obligé(e) de donner des noms français mais dans la liste, en donner au moins un est un plus ; (3) : emprunter des livres = après inscription, on vous donne une carte, vous demandez le livre par internet et vous pouvez l’emporter chez vous ! Les livres d’art sont souvent très chers, pour les étudiants c’est appréciable. Vous pouvez aussi aller sur place (hors Covid-19) et emprunter des revues de graphisme, architecture… (4) ce n’est pas exhaustif = il ne parle pas de tout à 100% ; un article exhaustif = qui n’oublie aucun aspect du sujet, extrêmement complet.