3 conseils à prendre en compte avant d’envoyer votre lettre.
J’ai souvent à travailler sur des lettres de motivations. Généralement, l’étudiant étranger qui me contacte le fait juste pour être sûr que les fautes d’orthographe seront corrigées, les phrases plus correctes. Mais souvent le vrai problème de la lettre ne vient pas de cela !
Alors, vérifiez que vous n’avez pas fait ces erreurs !
D’abord, 2 choses que N’EST PAS une lettre de motivation :
- une lettre de motivation n’est pas un 2e CV. Le récit de votre parcours universitaire dans votre pays est déjà dans le dossier d’inscription et, en plus, on vous demande souvent de joindre votre CV. Ce serait une redite et on ne lira pas votre lettre. Rappelez simplement dans le début de votre lettre : « Comme vous avez pu le lire dans (mon CV ci-joint / mon dossier) « j’ai obtenu le diplôme de … (niveau) de l’université de… » ou bien « j’étudie en France depuis … ans (nom de l’école + votre domaine de spécialité) ».
- Une lettre de motivation n’est pas un discours flatteur sur l’école où vous souhaitez entrer : « Je veux rentrer dans votre école car elle est excellente »… « car les professeurs sont réputés » « car, dans mon pays, tout le monde dit que c’est la meilleure école dans cette spécialité »… Cela fera sans doute rire le directeur de l’école mais ne suffira pas pour faire de vous un candidat sérieux !
Alors, qu’est-ce qu’on peut écrire ? Voici quelques idées.
- Vous pouvez montrer votre motivation en montrant que vous connaissez l’école par ses JPO. Exemple : « J’ai vu les travaux de vos étudiants lors des dernières JPO et j’ai été particulièrement intéressé(e) par…. » Vous avez fait la démarche de venir à l’école, de rencontrer des étudiants ce jour-là. Voilà une preuve de motivation ! Bien sûr, il faut donner un ou 2 exemples de ce que vous avez apprécié. Et comme le jour de l’entretien on peut vous poser des questions sur cette visite évitez d’inventer si vous n’y êtes pas allé(e).
- Si vous n’avez pas pu aller aux JPO où s’il n’y en a pas (c’est le cas dans certaines universités) vous pouvez montrer que vous connaissez le cursus et, par exemple, citer 2 cours qui vous intéressent particulièrement. Ou bien si vous vous inscrivez en Licence 2 indiquez que votre objectif est de faire un master de cette université. L’important est que le responsable du domaine sente que vous savez où vous allez.
- Et bien sûr, l’école ou l’université sera intéressée de savoir quel est votre projet professionnel à long terme. Cela montre que vous avez de la maturité. Exemple lu : « Lorsque j’aurai obtenu mon master en France, je projette de rentrer (en/au + nom de votre pays) pour travailler dans le domaine de la culture. Dans l’idéal j’aimerais être embauché dans un musée ou ouvrir une galerie privée. »
Pour finir, rappelez-vous : le système éducatif français est très demandé par les étrangers. Certains disent que c’est parce qu’il n’est pas aussi cher que certains pays (Etats-unis…) d’autres parce qu’il est réputé pour sa qualité. Quoi qu’on pense, il reste une réalité : beaucoup d’écoles ont plus de candidats que de places ! Donc la lettre de motivation c’est très important.