Circuit de randonnée (5,2 Km, 1h30 environ)
Dans son enfance, Simone de Beauvoir passait souvent ses vacances d’été près d’Uzerche où son grand-père possédait une maison avec un grand parc pourvu d’arbres centenaires et d’une riche végétation.
Elle raconte dans Mémoires d’une jeune fille rangée, l’arrivée de la petite parisienne qu’elle était dans la campagne du Limousin, son émerveillement devant ce nouvel environnement :
« Dès que j’arrivais à Meyrignac, les murailles s’écroulaient, l’horizon reculait. Je me perdais dans l’infini tout en restant moi-même. Je sentais sur mes paupières la chaleur du soleil qui brille pour tous. (…)
Le foisonnement des couleurs, des odeurs, m’exaltait. Partout, dans l’eau verte des pêcheries, dans la houle des prairies, sous les fougères qui coupent, au creux des taillis se cachaient des trésors que je brûlais de découvrir. (…)
J’apprenais ce que n’enseignent ni les livres, ni l’autorité. J’apprenais le Bouton d’or et le Trèfle, le Phlox sucré, le bleu fluorescent des Volubilis… Le premier de mes bonheur, c’était, au premier matin, de surprendre le réveil des prairies… le Hêtre roux, les Cèdres bleus, les Peupliers argentés brillaient d’un éclat aussi neuf qu’au premier matin du paradis… «
Depuis 2014, un circuit de randonnée qui porte son nom a été créé.
Il permet de faire une agréable promenade au pied de la ville et de retrouver les grandes étapes de la vie de cette figure intellectuelle du 20e siècle.
Mais plus simplement c’est l’occasion de prendre le temps de marcher le long de la belle Vézère en observant les arbres, les plantes, les fleurs… Une boucle de 4km de plaisir avant de revenir en ville se désaltérer !