Le clafoutis.
Apprenez à le faire !
Les ingrédients : 600 grammes de cerises bien mûres, 100 grammes de farine, 4 oeufs, 20cl de lait demi écrémé, 1 gousse de vanille, 60 grammes de sucre en poudre, 30 grammes de beurre, 1 pincée de sel.
Maintenant la recette ! Elle est simple. D’abord, préchauffez le four à 210°C (thermostat 7).
Lavez rapidement les cerises (des burlats par exemple) sous un filet d’eau fraîche, équeutez-les et égouttez-les.
Puis, préparez la pâte. Mélangez dans un grand bol de farine le sucre, une pincée de sel et le sucre vanillé. Incorporez les oeufs puis le lait petit à petit en continuant de mélanger. Ma mère ajoutait toujours une cuillerée à soupe de rhum des îles, bien parfumé.
Enfin, passez à la cuisson. Beurrez bien le plat, posez y les cerises puis versez la pâte à clafoutis. Mettez au four pendant 30 mn à 210°C puis baissez à 180. Ajoutez des copeaux de beurre sur le gâteau demi cuit ainsi qu’un peu de sucre en poudre roux, bio bien sûr, et cuisez encore 20 mn.
C’est fini ! Servez le clafoutis froid ou tiède, saupoudré de sucre glace.
BON APPETIT !
Si le dessert traditionnel de la région est le clafoutis, il y a aussi la pomme (le fruit emblématique), la noix et la châtaigne (voir article sur Brive) et bien sûr la viande Limousine qui est renommée pour sa qualité.
Mais… connaissez-vous les spécialités des autres régions ? Faites le petit test ci-dessous avec 10 spécialités de la cuisine française. C’est rapide et vous aurez la correction de suite. (N’oubliez pas de cliquer sur « envoyé » quand vous avez fini !)