Une histoire d’amour qui dure depuis 100 ans !

Facebook Linkedin Instagram

Un festival à ne pas manquer…

Tulle est la préfecture du département de la Corrèze. C’est une jolie petite ville, traversée par la rivière du même nom.

En 1919,  la manufacture Accordéons de France Maugein s’installe dans Tulle. Labellisée « Entreprise du Patrimoine Vivant » depuis 2009, elle est aujourd’hui l’une des dernières manufactures à assurer l’ensemble de la conception et de la fabrication de l’accordéon, du soufflet au montage en passant par la menuiserie. 

L’accordéon : international, jeune et moderne !

A la fin des années 80, Tulle crée son festival « Nuits de Nacre » qui fait la part belle à l’accordéon et a pour ambition de faire aimer l’instrument à toutes les générations. Et ça marche !

La programmation mélange des hommages au répertoire classique de l’accordéon mais invite aussi des musiciens, dont beaucoup de jeunes, qui pratiquent d’autres instruments et s’associent à l’accordéon. Cela donne des spectacles étonnants comme en 2019 (du 27 au 30 juin) où, par exemple, un koto japonais s’est associé à un accordéon taïwanais.  Au total plus de 60 concerts en salle ou en extérieur. Les amateurs de muzette ont pu danser tard dans la nuit sur le bord de la Corrèze et on a pu écouter la belle musique Klezmer ou argentine en terrasse…

Vraiment, on peut le dire, le festival « Nuits de nacre » dépoussière l’idée que certains se font de l’accordéon !

Vocabulaire

  • manufacture : entreprise de taille moyenne qui produit des objets de consommation. Au 19e siècle on parlait de manufacture pour tout ce qui n’était pas artisanal. Puis, vers 1950, le mot « usine » a remplace « manufacture » parce que l’usine est plus grande, plus mécanisée. 
  • Bal muzette : bal populaire où l’on danse, généralement au son de l’accordéon, la java, la valse…
  • musique Klezmer : née au Moyen-Age en Europe centrale, jouée par les baladins juifs ashkénazes de fête en fête (fete des villages, mariages…). Elle mélange les influences tziganes, turques… Dansante et mélancolique à la fois, elle utilise beaucoup l’accordéon.

Pour finir, 2 questions. D’abord, avez-vous compris pourquoi le festival s’appelle « Nuits de nacre » ?  Et que signifie la dernière phrase :  » Le festival Nuits de nacré dépoussière l’idée que certains se font de l’accordéon » ?

Maisons au centre de Tulle