Portrait d’un « designer couleur »

Facebook Linkedin Instagram

Jean Gabriel CAUSSE

Jean Gabriel Causse est un jeune designer qui se présente comme « designer couleur ».  Il a connu un grand succès en 2014 quand son livre « L’étonnant pouvoir des couleurs » a été publié.Texte Niveau C1 ou C2 (vidéo)

Il a été formé à l’Ecole Supérieure de Publicité puis il a travaillé dans de grandes Agences (BBDO, DDP…). Depuis 2007, il intervient comme « Conseil en couleur » dans de grandes entreprises mais aussi des hôpitaux. Il est également conférencier.

Le début du livre est intéressant mais très technique (les ondes, la lumière comme ondulatoire…) alors il ne faut pas se décourager car ensuite il s’intéresse à l’impact de la couleur sur nos comportements. Beaucoup de ses remarques rejoignent celles de l’incontournable spécialiste de la couleur qu’est Michel Pastoureau mais Causse se base surtout sur des expériences de psychologie expérimentale contemporaines. Ainsi, l’une d’elle indique qu’on passe 2 secondes devant une image en couleur mais seulement 2 tiers d’une seconde devant une en N/B. Et qu’on mémorise mieux une image en couleur ! Le rouge est une couleur particulièrement utile pour attirer l’attention. D’où son utilisation en marketing (par exemple, pour vous faire mémoriser la date de paiement d’une facture !)

Son autre apport porte sur l’association des couleurs, comment leur langage en est modifié : ainsi, le violet paraît plus chaud placé à côté d’un bleu. Mais plus froid placé à côté d’une couleur chaude comme un orange.

Il rappelle qu’on voit mieux la couleur sur une grande surface que sur une petite et que Matisse disait que « un mètre carré de bleu est plus bleu qu’un centimètre carré de la même couleur « . Si les complémentaires forment de beaux contrastes, l’association des non-complémentaires peut donner un aspect « sali ». Par exemple, du bleu dans une boutique qui vend du linge blanc… donne l’impression que le linge est jaune ! 

En résumé : un livre très documenté dont le lien entre la symbolique des couleurs et le marketing moderne est précieux pour les étudiants en design graphique ou d’espace.  Ou tout simplement pour le consommateur qui aime comprendre le fonctionnement des codes visuels du packaging, des lieux de vente ! 

Et tous les étudiants en design à qui j’ai conseillé ce livre l’ont trouvé passionnant !

Pour aller plus loin, travailler l’écoute. 

Un petit exercice ? Dans toutes les langues les couleurs servent à exprimer les émotions. Saurez-vous reconnaître lesquelles ? Quiz en 10 questions (avec réponses).