Le discours rapporté (1)

Facebook Linkedin Instagram

Ce point est traité en 2 parties : d’abord, les bases du discours rapporté. (Niveau A2). C’est un point très important qu’on utilise très souvent à l’oral.

(1)

  • Quand on rapporte des paroles ou des pensées, on relie les phrases avec “que”. Exemples : Ali dit “le film est à 10 heures” –> “Ali dit que le film est à 10 heures / Elie pense : “c’est trop tard” –> Elie pense que c’est trop tard. A noter : les guillemets qui encadrent la phrase au style direct disparaissent au style indirect.
  • Pour une question simple, on utilise “si”. “Tu es d’accord ? ” –> Il demande si tu es d’accord.
    Est-ce que tu es prêt ? –> Il demande si tu es prêt. A noter : le point d’interrogation qui termine la question disparaît au style indirect.
  • Avec quand, comment, etc. : on supprime l’inversion. «  allez-vous ?  » –> Il demande vous allez /  » Quand partez-vous ?  » –> Il demande quand vous partez. / Comment allez-vous au travail ? –> Il demande comment vous allez au travail.
  • Les phrases qui commencent avec « Que », « Qu’est-ce que » deviennent « ce que » et « ce qui ». « Qu’est ce que vous faites ? » –> Il demande ce que vous faites. « Que buvez-vous ? » –> Il demande ce que vous buvez. « Qu’est ce qui se passe ? » –> Il demande ce qui se passe.
  • Pour un ordre, l’impératif devient de + infinitif ex : « Partez !  » –> Je lui dit de partir. Attention à la négation : de + ne pas + verbe à l’infinif :  » Ne venez pas !  » –> je lui dit de ne pas venir.

TESTEZ-VOUS ! (avec corrigé envoyé par retour avec votre note)